Comment choisir une table de massage

COMMENT CHOISIR


UNE TABLE DE MASSAGE




Avant même de débuter votre activité commerciale, vous aurez besoin d’une table de massage. En effet, dès l’apprentissage d’un massage, l’entrainement est une phase importante. Que votre formation se déroule en une ou plusieurs journées, la matière sera à revoir relativement vite. Il pourrait donc être judicieux d’être déjà informé sur le matériel qui existe et connaître les points importants à vérifier afin de sélectionner une table de qualité.

 

Les prix rencontrés sont très variables, ils dépendent généralement des matériaux utilisés pour la fabrication, du poids et des possibilités techniques de la table.

 

Ce sont les critères qui impactent le prix et la qualité de chaque table de massage.

 

Le masseur débutant, n’ayant pas reçu l’information nécessaire, se précipite parfois sur du matériel de massage bon marché. Il se rend compte, dans certains cas, après seulement quelques utilisations, mais trop tard, que le matériel choisi ne répond pas à ses attentes : une table peu confortable, fragile ou légère, manquant d’ergonomie, …


Vous pensez peut-être : « j’achète du matériel premier prix au cas ou ça ne marche pas, pour tester mon activité». Vous oubliez que si le matériel que vous mettez à disposition de vos clients est inconfortable, votre activité ne pourra jamais devenir rentable, car vos clients ne reviendront peut-être pas.


Prévoyez du matériel de qualité dans votre budget de départ. Attention, la qualité ne signifie pas forcement qu'il faut choisir le prix le plus élevé.


Nous avons constaté que de nombreux stagiaires décident d’acheter une table de massage avant même de débuter leur formation. Lorsque ce thème est abordé par leur formateur, ils regrettent parfois cet achat un peu prématuré.

 

Cet article se destine à vous, si vous deviez procéder de la sorte, prenez connaissance des conseils d’achat et n’oubliez pas de comparer plusieurs fournisseurs.

 

La table de massage est l’élément le plus important. Vous vous apprêtez à apporter du bien-être à vos futurs clients, il coule de source que cela ne peut se faire que sur une table confortable. La clientèle, exigeante, fera la différence entre un amateur et un professionnel. Le confort de la table est donc très important. Pensez que l’achat d’un matériel de qualité sera rentabilisé par quelques massages seulement.


Car si la qualité du massage est entre les mains du masseur, le confort ne doit pas être laissé au hasard pour que l’art puisse s’exprimer.


 TABLE DE MASSAGE FIXE OU PLIANTE ?

Le choix dépendra du budget que vous souhaitez consacrer, les tables fixes sont généralement plus chères.

 

Votre choix pourrait également se faire d’après les conditions dans lesquelles vous souhaitez proposer le massage, si vous pensez vous déplacer, la table pliante est la seule qui répondra à vos attentes.

 

Les tables fixes ne sont pas toujours réglables en hauteur sauf pour les tables électriques ou hydrauliques.

 

Seules certaines tables de massage fixes, en bois, sont réglables en hauteur par un système de vis, celui-ci n’est pas réglable en présence

d’un client, et sert plus à adapter la table à votre taille pour la hauteur « normale », dommage pour les jours ou vous recevrez des personnes épaisses ou très fines (nous reviendrons sur ce sujet).

 

Les tables électriques n’ont pas d’espace rangement sous la table. Elles sont un très bel investissement lorsque vous pratiquerez le massage régulièrement depuis plusieurs années. Elles ne sont pas justifiées dans le début d’une activité commerciale.


Les tables hydrauliques ne sont pas conseillées, la hauteur se règle palier après palier, ceci peut donner une sensation de mal de mer au client et vous n’oserez certainement pas le secouer de la sorte pendant le massage, préférez les tables électriques qui se règlent sans bruit ni secousses.

 

Les structures en bois des tables fixes permettent d’y ranger du matériel comme des coussins, serviettes, etc, vous y trouverez soit une simple étagère (alors visible du client) ou encore une série de tiroirs.


TABLES PLIANTES : LES DIFFERENCES QUE VOUS ALLEZ RENCONTRER

 

TABLE DE MASSAGE AVEC STRUCTURE EN BOIS OU EN ALUMINIUM ?

 

Table de massage avec structure en bois


Vous trouverez plus facilement des tables de massage avec structure en bois (nous parlons des pieds de la table).

 

Souvent ces structures sont en érable, ce bois est dense et robuste tout en restant assez léger.

 

Le bouleau est également utilisé dans la fabrication de tables de massage, ce bois plus économique à l’achat permet aux fournisseurs de proposer une table de qualité à un prix plus démocratique.

 

Parfois, le chêne est employé, tout aussi dense et solide, il présente le désavantage de rendre la table bien plus lourde que celles en érable (jusqu’à 5 kilos de différence, c’est énorme si vous devez transporter votre table). Si vous comptez vous rendre à domicile, bannissez le chêne.


Table de massage avec structure en aluminium


L’aluminium est de plus en plus utilisé pour la fabrication de tables de massage. C’est une matière résistante et légère qui sera très appréciée si vous souhaitez vendre le massage à domicile. Il donne un aspect plus moderne à la table de massage et facilite l’entretien. Certaines normes d’hygiène préfèrent déjà l’aluminium au bois (chez le tatoueur, c’est déjà une obligation).

 

Les tables en aluminium se règlent en hauteur en quelques secondes seulement, grâce au système de clip.

 

Tandis que les tables en bois demandent plus de savoir-faire et de patiente pour le réglage puisque les papillons devront être dévissés, le pied retiré puis remis dans une autre encoche, et les papillons vissés à nouveau.

 

Deux papillons par pieds, cette opération sera à répéter 4 fois, cela demande quelques minutes. Le réglage de la hauteur tient compte de votre taille, et le plus souvent, il pourra rester tel quel pour beaucoup de clients, mais à la venue d’un client très corpulent ou au contraire d’une personne très mince, la hauteur devra être réglée en fonction de cela aussi. L’aluminium est préférable dans ce cas.

 

Lorsque vous pratiquerez plusieurs massages, vous remarquerez que pour certains, vous préférez la table plus haute que pour d’autres, à ce moment, il faudra jouer avec la hauteur de la table, en fonction de votre taille, de l’épaisseur du massé et du massage pratiqué. Cela signifie donc que vous devrez modifier la hauteur parfois plusieurs fois par jour…


EMPLACEMENT POUR LES JAMBES



Certaines tables ont une barre latérale courte et d’autre pas. La plaque latérale est un système de renfort horizontal entre les pieds, elle permet une bonne stabilité de la table de massage.

 

Si vous pratiquez toujours le massage debout, cela n’a pas d’importance.

 

Mais si dans un soin vous souhaitez vous asseoir sur un tabouret, au pied ou en tête de table (massage des pieds, crânien ou visage), préférez alors les tables de massage « position reiki » avec barre latérale basse ou très haute, ou présentant une découpe pour les jambes.

 

Pensez que si même actuellement, vous ne pratiquez jamais le massage en étant assis sur un tabouret, vous pourriez avoir envie d’évoluer dans la pratique des massages.


HAUTEUR MINIMALE ET MAXIMALE

 

Comme cela vous a été expliqué, la hauteur de la table de massage doit être réglée en fonction de votre taille.

 

La surface du matelas doit être au niveau de vos hanches. Lorsque vous vous placez face à la table, épaules basses, vos mains doivent pouvoir se poser en angle droit sur la table.

 

Puisque le massage devrait s’appliquer des jambes légèrement écartées et fléchies, cette hauteur sera parfaite pour une personne d’épaisseur « normale » sur la table, votre centre de gravité vous permettra de travailler avec le poids de votre corps et non la force de vos mains. Cette hauteur vous permettra de vous servir de votre corps comme d’un balancier afin de ne pas stimuler votre dos et vous blesser.


CHARGE MAXIMALE AUTORISEE

 

Pensez que la charge qui vous est donnée à titre informatif, est totale, c’est à dire qu’elle représente le poids de votre massé, plus la pression donnée sur le corps, par sécurité, pensez à sélectionner une table dont la charge maximale est au minimum de 200kg.


TABLES DE MASSAGE AVEC TETIERE AMOVIBLE OU CAVITE FACIALE

 

La têtière amovible présente plus de confort que la cavité faciale.

 

Certaines tables sont vendues avec les deux options.

 

Notez que l’option la plus confortable est de placer un coussin-têtière à mémoire de forme sur l’option choisie, ce coussin doit être amovible, déhoussable (pour l’entretien), de faible épaisseur.


Si vous utilisez un tel coussin, la cavité faciale devient encore plus confortable que la têtière fournie avec la plupart des tables. Pensez donc à cette option confort qui se vend séparément.

 

L’avantage de la cavité faciale

 

Si votre client est petit, la cavité faciale permet que ses pieds soient plus proches du bord inférieur de la table que s’il doit mettre son visage dans la têtière amovible.

 

L’avantage de la têtière amovible

 

Si votre client est grand, la têtière permet de gagner pas mal de centimètre en bout de table, puisque vous déplacez votre client vers le haut, cela empêchera qu’il ait les pieds hors de la table.

La têtière offre plus de réglages possibles que la cavité, notez cependant que plus il y a de réglages, plus il y a de chances de mal régler la têtière, ce qui pourrait provoquer des contractures musculaires. La plupart des têtières se règlent en profondeur et en hauteur, certaines permettent également de régler l’inclinaison.

Pour une résistance dans le temps, préférez les têtières dont l’armature est métallique ou en bois, bannissez le plastic qui se révèle fort fragile.

 

Si vous ne souhaitez pas investir dans le coussin-têtière vendu en option, le confort pour le visage sera meilleur avec la têtière amovible qu’avec la cavité faciale. Il est plus moelleux et la pression sur les sinus en sera diminuée.






têtière amovible









cavité faciale









les deux options









coussin mémoire de forme


COMMENT BIEN REGLER LA TETIERE D’UNE TABLE DE MASSAGE

 

Positionnez de préférence la têtière légèrement plus haut que le matelas de massage. La base du matelas têtière devrait se situer à la même hauteur que la zone de surface du matelas de corps.

 

La bonne position lors d’un massage ne peut être évaluée que lorsque le client se relâche. Il est donc presque inutile de la lui demander son avis lors du réglage car à ce moment, il est encore trop tendu. Préférez tester vous-même la hauteur de réglage de la têtière (en restant plusieurs minutes en position). Et pensez à préciser que votre client peut vous signaler un inconfort s’il ne trouve pas sa position au cours du massage.


MATELAS DES TABLES DE MASSAGE

 

Notez que le matelas de votre table doit être parfaitement plane (certaines tables esthétiques ont un matelas incurvé qui ne convient pas pour le massage).

 


Épaisseur du matelas

 

Vous trouverez des épaisseurs variables comprises entre 3 et 20 cm.

S’il est vrai que l’épaisseur joue un rôle important dans le confort, la densité du mousse est tout aussi importante.

 

Les tables très fines, de 3 ou 4 cm d’épaisseur sont destinées au ostéopathes et kinésithérapeutes. En effet, les clients passent peu de temps sur leur table et n’ont pas le temps de ressentir l’inconfort.

 

 

Vous qui allez garder le client sur table souvent plus d’une heure, pensez à choisir un mousse de minimum 5cm, avec une bonne densité.

 

Vous pourriez penser que plus le matelas est épais, plus il est confortable, et vous auriez raison, en tout cas lorsque la table est neuve, car plus le mousse est épais, plus il se creuse rapidement, surtout si la densité n’est pas élevée. Cet affaissement du mousse provoque une cuvette au niveau du buste, cela après parfois seulement quelques mois d’utilisation. Le confort de cette table qui paraissait merveilleuse au départ, est fortement compromis dans ce cas.

 

Peu importe son épaisseur, un matelas de qualité sera composé de plusieurs couches, une première d’une densité plus faible afin de donner une bonne sensation de confort et de moelleux, une seconde aura une densité moyenne alors que la troisième couche aura une forte densité pour que le matelas ne s’affaisse pas au fil des utilisations.

 

Le mousse à mémoire de forme est un must pour une table de massage de grand confort, ce mousse épouse les formes du corps de votre massé, qui ne sentira aucune pression, peu importe son poids et sa position. De plus ce mousse ne se déforme absolument pas au fil des mois.

 

 

Tables de massage de qualité et non-toxiques, répondant aux normes européennes

 

Le CFC est souvent utilisé pour donner du volume aux mousses. Ce gaz est très bon marché mais très nocif pour l’environnement. Bien qu’interdit dans beaucoup de pays, il est largement utilisé pour la fabrication des tables de massage en Chine. Préférez une autre nationalité si vous souhaitez respecter la couche d’ozone. Notez enfin que ce mousse ne répond pas à la norme européenne anti-feu.

 

 

Revêtement

 

Le pvc, vinyle, similicuir ou polyuréthane sont ceux qui sont le plus souvent utilisés.

 

Le pvc est le moins écologique, il est d’ailleurs interdit dans la fabrication de jouets en Europe. Le polyuréthane est le plus écologique.

 

Le revêtement doit être souple et solide pour un confort optimal, il doit respecter la norme anti-feu.

 

 

Largeur

 

Vous trouverez des largeurs variables comprises entre 60 et 81cm.

 

Plus la table est étroite, plus elle est facilement transportable. Plus elle est large, plus elle offre du confort au massé.

 

Plus la table est large, plus vous serez éloigné du centre de la table lorsque vous massez en position latérale, ceci vous obligera à vous pencher plus vers l’avant et pourrait être néfaste pour votre dos. Si vous êtes de très petite taille ou souffrez du dos, préférez une table de 70cm maximum.

 

Si vous choisissez une table 60 cm, assurez-vous d’avoir des repose-bras qui peuvent être ajoutés pour le confort des personnes corpulentes (ils sont souvent inclus dans le pack d’une table de massage). Votre table facilement transportable offrira un aussi bon confort qu’une table plus large.

 

Pour les masseurs plus expérimentés, une table large permet de pouvoir y monter pour se placer au-dessus du client.

 

 

Longueur

 

Vous trouverez des tables de massage d’une longueur définie entre180 et 210 cm.

Si vous êtes petit, pensez à vous diriger vers des tables de petite taille avec têtière amovible. Car si vous prenez une table trop longue et que vous massez des petites personnes, vous serez très loin de leurs jambes du bout de la table.

Pensez également à la longueur de la pièce dans laquelle vous allez installer la table, 30 cm font parfois la différence. Il vous faut, pour un confort minimum, au moins 80 cm entre le bord de la table et un mur, que ça soit à la tête ou aux pieds du massé.

 

 

Hauteur

 

Les tables réglables en hauteur affichent une hauteur minimale de 55 cm contre une hauteur maximale de 92 cm. Certaines iront de 55 à 85, d’autres de 65 à 92. Votre choix sera donc déterminé par votre taille. Si vous mesurez moins de 160 cm, pensez à la première option, sinon prenez la seconde.


LES OPTIONS

 

 

Le dossier réglable en hauteur


Il est très apprécié si vous proposez du massage esthétique (comme des soins visage), le massage spécifique femme enceinte (en fin de grossesse, elles n'apprécient pas particulièrement d'être couchées complètement à plat), le massage visage, le massage pour personnes âgées (pour qui il est plus confortable d'être en position quasi-assise). Pour tous les autres massages, le dossier réglable n’est pas vraiment utile.


Le réglage se fait manuellement.

 

Plusieurs crans détermineront l'inclinaison du dossier.

 

Sur certains modèles, la cavité faciale est sur le dossier réglable, pour d'autres modèles, la cavité faciale se trouve à l'opposé du dossier réglable. Sélectionnez la table qui répondra à vos besoins.



Le coussin têtière à mémoire de forme


Vendu dans les magasins spécialisés, il est de faible épaisseur, recouvert d’une housse douce et très souple (souvent en polaire, tissus, ou tissus éponge non structuré).

 

Il se place entre la cavité facile (ou la têtière amovible) et le visage du client.

 

Il permet de ne pas ressentir de pression sur le visage lorsque le client est couché sur le ventre. Il empêchera que les coutures du cuir de la têtière amovible ou de la cavité faciale, ne laissent une trace sur le visage du client. Pour qu’il soit bien positionné, il doit être en contact avec le front et les joues du client.

 

 

Les repose-bras


Sont très utiles si vous choisissez une table étroite.

 

Ils sont amovibles, certains à hauteur de la table, qui peuvent être utilisés autant lorsque le client est couché sur le dos que lorsqu’il est couché sur le ventre.

 

D’autres sont soit en dessous de la têtière (ils ne respectent pas l’anatomie humaine et nous vous conseillons de ne pas les utiliser pour un massage de longue durée), d’autres encore peuvent être ajoutés latéralement légèrement plus bas que le matelas et sont très confortables lorsque le massé est couché sur le ventre.


Table femme enceinte


Présente un large orifice pour le ventre, auquel s’ajoutent parfois des orifices poitrine, et un orifice visage.

 

Cette table est un régal pour les dames qui n’osent plus se coucher à plat ventre pendant la grossesse.

 

Elle est présentée ici avec les pieds en bois, mais existe également en version métallique.

 

Chaque orifice pourra être refermé par un coussin. Afin que la femme enceinte puisse également se coucher sur le dos.

 

Vous pourrez également trouver la table comportant l'option dossier réglable puisque souvent, elles n'apprécient pas d'être totalement à plat en fin de grossesse.

 

Si votre fournisseur ne propose pas cette option, pensez à ajouter un gros coussin sous le dos lorsque votre cliente sera couchée sur ceux-ci.


OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES


Le coussin cheville

 

Il doit être d’une largeur identique à celle de la table, déhoussable, moelleux (pas les coussins destinés aux kinés). Il est utilisé lorsque le client est couché sur le ventre, s’il manque de souplesse aux chevilles (la cheville ne se pose alors pas sur la table). De plus, lever les pieds au-delà du niveau du cœur ralenti la pression sanguine, ce qui accentue l'effet de détente.

 

Il est également utilisé pour les personnes hyper-cambrées, lorsqu’elles sont couchées sur le dos, il se place alors sous les cuisses.

 

Préférez dans les deux cas, un coussin de petite largeur.


Housse de transport

 


De nombreuses tables sont fournies avec housses, celle-ci sera utile si vous souhaitez vous déplacer pour vendre le massage à domicile.

 

La housse permet de protéger votre table, et la sangle vous permettra de la porter à l’épaule.

 

Celle-ci doit être réglée pour qu’une fois à l’épaule, vous puissiez saisir la poignée latérale de votre bras tendu.

 

Pensez à porter de préférence la sangle sur l'épaule opposée à la table.

 

Pourquoi ne pas ajouter une bordure sur la poche de votre housse? Le nom de votre entreprise, votre site internet, votre numéro de téléphone, cela permet de créer un visuel à petit prix qui sera bien visible si vous faites du massage à domicile.


Caddie de transport


Il vous économise si vous proposez le massage à domicile dans le centre des villes, et que vous n’avez pas toujours la possibilité de stationner votre véhicule près de chez votre client.

 

Pour protéger votre table, pensez que le transport avec housse doit être privilégié.


Matelas chauffant

 

Il peut être ajouté sur la table de massage. Ces matelas (ou couverture) permettent de garder la personne à température pour la pratique des massages sans couverture. C’est très confortable pour le massé.


SYNTHESE

 

  • Pieds en aluminium pour réglage et transport facile + hygiène méticuleuse
  • Pieds en bois pour un look plus classique
  • Hauteur réglable entre 55 et 92 cm d’après votre taille
  • Largeur de 60 si vous êtes petit ou devez transporter votre table souvent
  • Largeur 70 pour du standard
  • Largeur 80 pour monter sur la table pendant la gestuelle
  • Épaisseur de matelas conseillée entre 5 et 8 cm (confort, bon amorti, durée de vie prolongée)
  • Polyuréthane
  • Assurez-vous que la table est aux normes anti-feu

 

 

 

TABLE DE MASSAGE GARANTIE

 

Choisir une table garantie permet de vérifier la confiance qu’a le fabricant dans ses produits.

Les tables sont garanties pour une utilisation « normale »

Les tables d’occasion très récentes, perdent la garantie lorsqu’elles changent de propriétaire.

 

 

 

MATELAS SUPPLEMENTAIRE

 

Si vous avez déjà acheté une table de massage dont le confort laisse un peu à désirer car le mousse est trop fin, vous pouvez ajouter un matelas de sport (type camping) dans lequel vous percerez un orifice pour le visage.


COMMENT NETTOYER MA TABLE DE MASSAGE ?

 

Votre table doit être parfaitement nettoyée après chaque massage.

L’huile doit être immédiatement retirée car elle a tendance à faire durcir la matière qui recouvre le matelas. Cela pourrait provoquer des craquelures prématurées.

 

Retirez le linge souillé, puis nettoyez avec :

-soit une lingette corps (surtout pas les lingettes corrosives que vous avez l’habitude d’employer dans votre cuisine).

-Soit avec de l’eau et du savon neutre (pas à grande eau).

-Soit avec un produit vaisselle fortement dilué.

Pour ces deux dernières méthodes, utilisez une microfibre et n’oubliez pas de rincer à l’eau claire.


EN ATTENDANT VOTRE TABLE

 

Si vous disposez chez vous d’une table de salle à manger en bois, de forme rectangulaire, vous pouvez toujours utiliser celle-ci, recouverte d’un matelas de jardin, pour peu que le bois de la table soit massif. Elle vous permettra d’entrainer le massage en attendant la livraison de votre table.


COMMENT OUVRIR UNE TABLE DE MASSAGE PLIABLE ?

 

Commencez par déplier votre table, couchée sur son côté. Étendez-la et dépliez les pieds. Posez votre pied sur la base du pied de la table et saisissez la poignée puis reculez votre corps sans déplacer le pied qui retient la table. Reculez jusqu’à ce que la table soit sur ses quatre pieds. Vérifiez ensuite les câbles tendeurs.

 

N’oubliez pas que les vis d’une table de massage doivent être vérifiées régulièrement.


CONTACT Ecole du Wellness 


Rue d'Abhooz (ZI Hauts-Sarts)

B-4040 HERSTAL

Belgique

contact@ecolewellness.be


Copyright © All Rights Reserved