construire activité bien-être massage

CONSTRUIRE


SON ACTIVITÉ DANS LE BIEN-ÊTRE




Définir clairement l’activité est fondamental.


Vous devez déterminer l’image que vous souhaitez donner. Plus vous vous faites une idée précise de qui vous êtes et comment vous vous placez sur le marché, plus il vous sera facile de communiquer sur votre identité commerciale.


Des idées peu précises, voire confuses, donnent une image brouillon de l’indépendant, et de ce fait, son offre ne séduit pas.


Un fil conducteur, dans la manière de communiquer, aide les clients à vous reconnaitre, ou à se forger une image de vous.


L’idéal est d’avoir un discours constant, simple mais percutant lorsque vous parlez ou que vous créez des supports écrits.


Définir une offre qui vous ressemble permet de bien vous positionner sur le marché.



PENSER LA LOCALISATION


Votre pratique commerciale peut bien entendu se dérouler dans votre habitation, en consacrant une pièce de la maison, à cette seule activité. Elle ne doit pas obligatoirement être au rez-de-chaussée, mais, tous les lieux traversés pour s’y rendre doivent être aussi soignés et impersonnels que la pièce en elle-même. Les couloirs doivent être neutres, sans objets personnels qui laissent penser au client, qu’il traverse une habitation.


Si votre domicile est proche d’une grande ville, sans forcément devoir être au centre, si elle est accessible par l’autoroute, c’est-à-dire avec une sortie à moins de 5 kilomètres, si le parking y ait aisé, vous avez déjà plusieurs cartes en main pour que cela soit réalisable.


Tenez compte du fait, que vous attirerez à vous, sauf quelques exceptions, les personnes qui habitent à maximum 20 minutes, en voiture, de votre habitation. Si celle-ci est située en pleine campagne, il vous faudra plus de temps pour remplir votre agenda et rentabiliser votre activité, que si elle est située dans une zone ou la population est plus dense. Vous pouvez dans ce cas, envisager un local dans votre habitation, complété pour un ou plusieurs jours de la semaine, par une location d’un local commercial mieux situé.


Le massage à domicile peut bien entendu être envisagé, seul, ou en complément de votre local de travail.


 


LA CONCURRENCE


Il est important de connaitre votre concurrence. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Quelle est la qualité de leurs services ? Quels sont leurs tarifs ? Comment les justifient-ils ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Quelles sont vos opportunités précises ?  


Pensez que vos vrais concurrents se trouvent dans la même zone géographique que vous. Aucun client ne fait cent kilomètres pour se faire masser, regardez donc tout au plus proche.


Comparez-vous aux autres indépendants plutôt qu’aux gros spas qui ne sont pas vos concurrents puisque vous ne proposez pas les mêmes services.


Faites des recherches sur internet, visitez les sites, décortiquez les offres, les services, les prix.


 


SE DIFFERENCIER


Lorsque vous allez analyser vos concurrents, vous pourrez observer qu’ils mettent en avant des choses que vous aimez et d’autres que vous n’aimez pas du tout. Vous pourriez être attiré par le fait de recopier ce que vous voyez d’attirant. Cela serait une erreur mais encore plus un risque. Vous devez vous montrer tel que vous êtes, ne pas copier mais faire mieux que votre concurrence, dans chaque action que vous mettez en place.


Le risque de recopier ce que vous verrez, est avant tout de vous attirer la colère du concurrent que vous allez copier, tout se voit, tout se sait. Le second, est que par cette copie, vous allez attirer à vous des clients qui correspondent à votre concurrent. Ils seront forcément déçus de la relation qui ne ressemblera immanquablement pas à l’image qu’ils s’étaient faite de vous. Ces clients ne viendront qu’une fois, et c’est bien dommage. Attirez les bonnes personnes, qui recherchent quelqu’un qui vous ressemble, et qui seront satisfaites de votre propre communication, car elle est réelle, permettra de fidéliser chaque nouvelle personne qui aura recours à vos services. Copiez les idées d’autres praticiens revient à mentir sur qui vous êtes, tromper le client pour l’attirer par de fausses promesses. L’école du Wellness est souvent avertie de la diffusion de ses textes sur différents sites de formateurs indépendants. Des personnes décident de suivre une formation suite à la lecture de nos textes, et son particulièrement déçus en fin de formation, car les textes de mise en avant de la formation ne correspondaient pas à son contenu ou à l’intervenant. Quelques temps plus tard, ils s’inscrivent auprès de notre école, et nous rapportent leur expérience. Ils suivront ensuite quelques formations avec l’école du Wellness. Si le premier centre de formation avait choisi de faire sa propre communication, il y a de fortes chances que les participants à ses formations auraient étés plus satisfaits.


Démarquez-vous, sans en faire trop, ne bradez jamais vos prix, ne créez rien qui pourrait paraitre ridicule. Faites valider vos idées par vos amis avant de les mettre sur votre site internet. Demandez-leur d’être critiques, de soulever le négatif, car c’est en connaissant le négatif que vous pouvez l’améliorer. Si leur avis, donné par sympathie se résume à « c’est chouette », il est complètement inutile. Vous allez, c’est certain, le nez dans le guidon, ne pas vous rendre compte que certains points de création sont peu professionnels. Vous devez pouvoir compter sur l’avis des gens qui vous entourent. Plus ils sont critiques et cherchent la petite bête, plus ils vous aident à avancer.




PENSEZ AU VISUEL DE VOTRE ACTIVITÉ


Un visuel est une image, qui doit être identifiable sur tous les supports de communication que vous utilisez. Vous devez définir votre visuel, et vous tenir à vos idées. En changer par la suite fait perdre un peu de son identité à votre activité. Tant que vos idées ne sont pas claires, ne débutez rien.


Les couleurs, les formes qui vous ressemblent, les objets qui peuvent symboliser votre image, la police utilisée lors de l’écriture, autant de points qui ne doivent pas changer, peu importe les années qui passent ou les supports de communication que vous utilisez.


Efforcez-vous de donner une image de « massage », tenez compte de la signification de ce que vous voulez utiliser.




VOTRE IDENTITE PERSONNELLE


Votre identité personnelle n’a pas vraiment d’importance pour vous faire connaître de votre future clientèle. Préférez choisir un nom d’activité qui représente votre offre.


Cela revient à créer une marque, que vous utilisez dans tous vos supports de communication.


Dans toutes vos créations, pensez à votre cible: Qui est mon futur client ? Qu’attend il ? Comment lui montrer que je suis ce qu’il cherche ?


Utilisez une communication qui donne une image de vous, tel que vous êtes, et qui répond aux  attentes des clients que vous souhaitez attirer à vous.