Formation de qualité

L'IMPORTANCE D'UNE


FORMATION DE QUALITÉ



Certains disent que le massage est un don, qu’il est inné chez le praticien, et qu’il n’est pas possible de l’apprendre.


S’il est vrai que certaines personnes ont un don naturel pour le toucher, force est de constater que ce sont plutôt ceux qui se lancent dans ce type d’activité, après avoir suivi quelques formations spécifiques, qui, par passion, vont réussir le plus brillamment dans le domaine, alors qu’ils n’avaient aucun don particulier au départ.


Vendre du massage pour gagner de l’argent n’a rien à voir avec le fait de proposer du massage, par passion, par envie d’aider son prochain. Cette façon d’aborder une activité commerciale donne une dimension toute particulière aux services proposés.


S’il est vrai que le masseur se faire rétribuer contre ses services, c’est bien la passion qui guide ses mains. Si votre seule intention est de gagner de l’argent, il est fort probable que vous soyez beaucoup moins rentable. Ceci ne signifie bien entendu pas que vous devez vouloir masser à tout prix bénévolement. La qualité de votre service, appliqué avec passion, aura une valeur très élevée et justifiée.


Pour garantir une prise en charge sérieuse d’un client, le praticien doit avoir suivi des formations de qualité. Car même si certains ont un don dès le départ, sans connaissances spécifiques, sans envie de donner et sans maîtrise, leur toucher sera très peu efficace.


Le masseur professionnel doit connaître les réglementations de la profession, les bases de l’anatomie, il doit pouvoir expliquer l’esprit des massages qu’il propose, en connaître l’origine, les règles et traditions. Il doit pouvoir conseiller son client dans le choix d’une technique, en fonction des besoins et attentes. Être capable d’expliquer les effets et les différences de plusieurs massages qui pourraient correspondre au client.  


S’il vend des massages de relaxation, il est fondamental qu’il sache comment le corps subit les effets du stress, qu’il sache comment déculpabiliser son client, qu’il soit capable de sélectionner les gestes adaptés aux différents états, qu’il connaisse les règles spécifiques liées aux pressions et gestuelles adaptées à ces clients en souffrance, autant émotionnellement que physiquement. Autant de thème que seul celui qui a suivi une formation pourra aborder avec son client . Celui qui masse par don ne pourra satisfaire aux attentes de cette clientèle pourtant très nombreuse. Vendre un massage que nous nommons « relaxant », induit que nous nous engageons à un résultat.

 

Rien n’est laissé au hasard dans la relation qui lie un praticien à son client. Il aura réfléchi, organisé, planifié, l’ensemble de ses comportements et actions. Il aura sélectionné judicieusement les techniques, aura déterminé l’attitude qu’il souhaite adopter vis-à-vis de ses clients, aura clairement défini les conditions dans lesquelles se déroulent les massages.


Une formation complète garantit des aptitudes et compétences permettant d’offrir des prestations de qualité, à la hauteur des exigences de la clientèle


Trouver les clients demande une certaine énergie, il serait dommage de gâcher celle-ci par une relation de faible qualité, par des pratiques inadaptées, par un comportement trop peu professionnel, qui sont autant d’erreurs qui empêchent de fidéliser la clientèle.

Ce praticien serait constamment obligé de prospecter, afin de trouver de nouveaux clients, qui ne fréquenteront l’établissement, que le temps nécessaire à la prise de conscience du manque de professionnalisme des lieux.


Le praticien de qualité, sérieusement formé, ayant été au niveau de maîtrise de chaque massage qu’il propose, gardera ses clients et pourra s’assurer une belle rentabilité financière.  


La clientèle type est assez exigeante, peu de personnes n’ont aucun point de référence. Dès lors que la prestation est trop peu convaincante, le client, déçu, passe au masseur suivant, sans qu’une « seconde chance » ne soit accordée. La clientèle sait faire la différence entre un amateur est un professionnel.


Nous nous basons, à l’école du Wellness, sur les clés de la réussite des indépendants que nous côtoyons, autant des formateurs que d’anciens stagiaires, dans la rédaction permettant d’affirmer que le prix demandé pour un massage se justifie par l’excellence du toucher, le comportement professionnel et les conditions de la prestation. Si l’ensemble est idéal, il n’y a rien de choquant aux yeux du client de payer un massage à sa vraie valeur.


S’il est vrai que n’importe qui peut s’improviser masseur, seuls les praticiens sérieusement formés réussissent à percer et seront toujours actifs après plusieurs années.