Qualités du masseur professionnel

QUALITÉS 


POUR DEVENIR MASSEUR PROFESSIONNEL




Outre l’envie de devenir professionnel du massage, le futur indépendant devrait idéalement présenter des qualités requises pour la réussite de son activité commerciale.


Il doit bien entendu avoir reçu un enseignement de qualité, maîtriser à la perfection les quelques techniques de massage qu’il souhaite proposer à la vente. Il doit être capable de faire la promotion de son activité, être imaginatif, créatif et organisé, pour prospecter valablement et trouver des clients.


Proposer des massages de grande qualité, dans le respect d’autrui, permettra de fidéliser la clientèle, et assurer une rentabilité rapide de l’activité commerciale.


Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour la réussite de l’activité de massage. C’est un projet d’entreprise que de se lancer dans le bien-être en tant qu’indépendant. Il convient dès lors de connaître le domaine, autant dans la maîtrise des massages, que dans les aspects juridiques et fiscaux.  


L’indépendant doit connaître ses droits et ses devoirs pour mener à bien son projet. Il lui est conseillé d’avoir quelques notions de comptabilité, marketing, et communication. Dans le cas contraire, il devrait idéalement faire appel à des personnes compétentes qui pourraient l’accompagner dans les aspects qu’il  maîtrise le moins.


Certaines formations complètes, qui s’adresse aux futurs indépendants, offrent des connaissances en techniques de massage, complétées par les informations nécessaires au lancement d’une activité commerciale. Aucune réflexion ne doit être laissée au hasard. Les formations praticien SPA Kneading et praticien SPA Manager comprennent cette réflexion sur la préparation du lancement d’une activité commerciale.

Le masseur professionnel est une personne :


Pour que le masseur professionnel entretienne un bon rapport à sa clientèle, il devrait idéalement être une personne patiente, sociable, empathique, équilibrée, capable de mettre ses clients à l’aise. Il devrait être attentif aux états de stress, aux émotions de ses clients, mais capable de rester dans le cadre de l’enseignement qu’il a reçu, c’est-à-dire, ne pas entrer dans une relation amicale avec ses clients, ne pas vouloir appliquer des traitements pouvant se rapporter à de la kinésithérapie ou de la psychologie. La relation qu’il entretient avec son client, est une relation d’aide par le toucher, jamais par la parole. Le masseur compétent et celui qui sait rediriger vers un autre praticien lorsqu’une demande d’un client ne concerne pas les activités pour lesquelles il est formé.


Pour que le masseur professionnel donne des massages de qualité, il devrait idéalement être ouvert aux autres, d’une hygiène irréprochable. Il aime très certainement se faire masser, car un masseur qui se fait masser régulièrement est une personne qui a compris, avec son corps, ce qu’il doit donner.  


Le masseur compétent sera à l’écoute des besoins de son client et aura les capacités de s’adapter aux différentes demandes afin que les massages correspondent aux besoins de chacun. Il s’assurera des goûts et attentes de son client. Il en tiendra compte tout au long de la pratique. Sa seule intention étant d’apporter du bien-être, de répondre positivement à la demande de son client, qui, de son côté, est en attente d’un résultat. Il va de soi que le masseur professionnel aime utiliser ses mains, qu’il est à l’aise avec le toucher et la proximité des autres.

Il ne devrait idéalement pas subir lui-même les effets du stress. Apporter du bien-être à autrui suppose que le donneur est personnellement serein.


Pour le bon développement de son activité commerciale, le futur indépendant doit être suffisamment polyvalent. Il doit être déterminé, connaître ses objectifs et travailler de manière organisée et dynamique afin de les atteindre. Idéalement il est plein de ressources, d’énergie et d’idées.



IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR DÉBUTER UNE ACTIVITÉ


Il n’y a pas d’âge pour réussir dans une activité professionnelle pour laquelle vous êtes passionné, certains débutent une reconversion professionnelle, au-delà de 50 ans, et connaissent la réussite qu'ils espéraient.

Voir ce témoignage.


CONTACT Ecole du Wellness 


Rue d'Abhooz (ZI Hauts-Sarts)

B-4040 HERSTAL

Belgique

contact@ecolewellness.be


Copyright © All Rights Reserved